Peinture 94 Renovation 94

09.72.50.83.69

Comment peindre une façade en brique ?

L’architecture en brique offre un cachet original, classique et esthétique à l’extérieur du bâtiment. Ce matériau est également réputé pour sa durabilité. Malheureusement, la structure en brique peut se détériorer avec le temps. L’humidité, les pollutions atmosphériques et les végétaux se posent sur la surface et s’incruste en profondeur. Les façades semblent vieillies et ternies. On peut se laisser tenter de peindre la façade en brique afin de rafraîchir son aspect, cacher les imperfections et embellir l’extérieur de la maison. Mais est-ce vraiment une bonne idée de peindre une façade en brique ? Et si cela doit être fait, comment on s’y prend pour peindre ses façades comme un pro ?

peinture de facade en brique

Les murs en brique octroient une allure classique, élégant et pérenne aux façades. De manière générale, ce matériau n’a pas besoin d’être peint. Toutefois, la façade en brique a enclins à s’encrasser avec le temps et demande d’être rénové pour retrouver son charme. Un projet de rénovation extérieure est souvent complexe et coûteux que les propriétaires préfèrent souvent cacher tout simplement les imperfections sous la peinture. Cependant, ce n’est pas une décision à prendre avec précipitation. Une fois vous vous lancez à peindre votre façade en brique, l’action est quasi-irréversible. Même si vous arriveriez à éliminer la peinture sur les murs, la structure ne retrouvera plus son aspect original.

Considérant les risques qui se présentent, il est avisé de considérer d’autres alternatives avant de décider de peindre ses façades en brique. Un simple nettoyage, démoussage et traitement hydrofuge des murs peuvent être suffisants pour rafraichir et embellir les murs en brique. C’est également plus abordable par rapport aux travaux de peinture. Si vous souhaitez quand même peindre vos murs, voici quelques conseils.

Peindre un mur en brique : les différentes étapes

Nettoyer la brique

Comme tout projet de peinture, la préparation est une étape cruciale qui décidera de la qualité de la finition, la meilleure adhérence et la durabilité de la peinture. Il est impératif d’assurer la propreté du support. Nettoyer la brique en vue d’éliminer toutes traces de poussières, de salissures et de végétaux. Différentes techniques sont utilisées pour ce faire notamment le sablage, le gommage, le nettoyage à haute pression, … Si la façade en brique est déjà peint, vous devez vérifier que l’ancienne peinture ne présente pas de signes de craquelures. Si tel est le cas, elle doit être décapée avant d’appliquer la nouvelle couche.

Préparer les travaux

Lors de votre inspection, vérifiez également l’état de la maçonnerie. Que la brique ne présente pas de fissures et les joints de mortiers sont en bon état. Vous devez réparer tous les problèmes de maçonneries avant de peindre les murs pour éviter les problèmes d’infiltrations, mais aussi pour la raison que la peinture est mauvais acteur pour cacher les imperfections.

Ensuite, le chantier doit être préparé afin d’éviter les éventuels dégâts matériels et réduire les travaux de nettoyage en fin de chantier. Pour cela, utiliser des adhésifs et du papier journal pour couvrir les volets et cadrages, la gouttière et les zones non à peindre. Il est également recommandé de protéger les plantes et mobiliers extérieurs sous couverture.

Appliquer une couche primaire d’accrochage

Si cette étape est facultative pour les murs en plâtre ou en béton, il est incontournable lorsqu’on s’apprête à peindre un mur en brique ou en parpaing. La surface mural est vraiment poreuse et peut aspirer beaucoup la peinture. Appliquer une couche primaire sur les murs en briques a pour ordre d’assurer l’accrochage de la nouvelle peinture. En même temps, le primaire pénètre les microfissures pour une façade plus étanche à l’humidité sans étouffer les échanges gazeuses. En résumé, la couche d’accrochage peut réduire considérablement la quantité de peinture nécessaire, donner un meilleur résultat de finition, contribuer à la protection des murs et rallonger la durée de vie de la peinture.

Peindre un mur en brique

Peindre un mur en brique ne ressemble pas au projet de peintures sur un mur enduit ou en plâtre. Le choix de la peinture murale extérieure est crucial. La brique dispose d’une porosité naturelle qui permet à l’architecture de respirer et transpirer. La peinture peut tout simplement isoler les murs et piéger l’humidité à l’intérieur. Ce qui entraînera la formation de moisissure sous la peinture qui raccourcit considérablement sa durée de vie, mais peut également dégrader la maçonnerie. Une peinture hydrofuge est la solution adaptée pour une façade étanche à l’eau et perméable à la vapeur.

Outre le choix de la peinture, on doit également faire preuve de minutie et travailler avec stratégie afin de garantir une meilleure finition. Peindre un mur en brique peut prendre beaucoup de temps. Sur ce, si vous avez commencé une façade, assurez vous de peindre l’intégralité de la surface pour éviter de laisser une marque. Le pinceau est adapté si vous appliquez la peinture sur une petite surface qui demande de la précision comme les rebords de fenêtres, les décorations, les angles, etc. mais le rouleau est plus pratique lorsqu’il s’agit d’une grande surface. Il est également possible d’utiliser un pulvérisateur pour accélérer les procédures, mais cette technique demande beaucoup de précision. Quelle que soit l’outil utilisé pour la peinture, progressez toujours de haut en bas pour faciliter la tâche en fin de journée. Laissez la peinture le temps de sécher complètement avant de procéder à la prochaine couche. Enfin, n’hésitez pas de contacter un artisan peindre professionnel si vous éprouvez quelques difficultés pour ce projet. Vous investissez pour l’aspect à long terme de votre maison.

 

Peinture 94 Renovation 94
Activités de l'entreprise : Rénovation intérieure et extérieure - Carrelages - Moquettes - Parquet - Faïence - Tout types de cloisons - tout types de plafonds - Peinture intérieure et extérieure - Doublage et isolation - Fenêtres - Electricité - Petite maçonnerie -Petit ravalement
Ville : Créteil (94000)
Tel :  09.72.50.83.69

Blog Rss

Blog Rss