Peinture 94 Renovation 94

09.72.50.83.69

Comment peindre ses murs intérieurs ?

La peinture murale offre son attrait original à la maison et contribue à l’ambiance que l’on vit à l’intérieur. Une finition de peinture bien réalisé peut ajouter beaucoup d’attrait et octroie beaucoup de valeur ajoutée au bâtiment. De ce fait il est essentiel de faire preuve de minutie à l’application de la peinture qu’au choix des couleurs elles-mêmes. Si vous êtes un amateur du bricolage et souhaitez réaliser vous-même la rénovation de la peinture de vos chambres, informez vous bien avant de passer à l’action pour éviter toute déception. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour bien réaliser la peinture de vos murs intérieurs.

peinture interieure

Préparer le chantier

Avant tout, la première étape est de bien préparer le chantier pour les travaux de peinture. Evidement, les objets accrochés sur les murs doivent être enlevés pour ne pas gêner les travaux. Si possible d’enlever les accessoires comme le haut des prises, les interrupteurs, … ce sera plus pratique. Dans le cas échéant, il suffit de bien les protéger à l’aide de rubans adhésifs.

Il est crucial de s’assurer que la zone à peindre est bien propre, ne présente aucun dommage ni d’écaillements. Quel que soit le nombre de couches prévues, la peinture ne peut pas cacher les imperfections. D’ailleurs, les saletés peuvent réduire l’adhérence des couches de peintures. Assurez-vous donc de bien nettoyer les murs à l’aide d’un chiffon humidifié (sans trop mouiller les murs) sans trop mouiller la surface. Un décapage de l’ancienne peinture peut s’avérer nécessaire en cas d’écaillement.

Il est plus aisé de travailler dans un lieu bien espacé, loin des encombrements. Si possible d’évacuer les meubles de la pièce, c’est la meilleure décision. Sinon, rassembler les mobiliers au centre de la pièce et mettre sous couverture pour éviter les éclaboussures de peintures. Egalement, il est important de protéger le plancher en installant une bâche en plastique au bord des murs. Cela évitera la peine du gros nettoyage en fin de travaux.

Acheter la peinture

Comme en en a déjà parlé, choisir la peinture adéquate est loin d’être un choix de couleur. Il y a beaucoup de critère à prendre en considération afin de s’assurer que l’on a acheté la bonne peinture. D’abord, choisissez le type de peinture en fonction de votre mode de vie dont une peinture lessivable est avisée si vous avez de petits enfants à la maison.

Choisissez le type de finition selon la finalité de la pièce notamment la finition brillante est plus approprié à la salle de bain et le salon, tandis que les tons foncés offrent une allure plus espacé dans les pièces communes. N’hésitez pas à prendre de l’échantillon et peindre trois nuances de la couleur choisi sur une petite portion du mur pour avoir plus de précision sur vos goûts.

Lorsque vous achetez la peinture pour votre intérieure, assurez-vous que vous avez la bonne quantité. Ce n’est pas évident de manquer de peinture en plein travaux. Une discontinuité lors de l’application d’une couche de peinture est facile à notifier et même très désagréable à voir. Calculez bien le volume de peinture nécessaire en fonction du volume des zones à peindre, référant à l’indication du produit.

Bien planifier les travaux

Peindre une pièce entière compte plusieurs heures, voire des jours pour une personne non expérimenté. Il est alors nécessaire de bien planifier le travail pour éviter de laisser un demi-mur pour le lendemain. Sachez qu’il faut attendre 3 à 4 heures pour une couche de peinture de sécher complètement avant de passer une nouvelle. Planifiez le travail en partant du haut, à partir du plafond, les hauts des murs vers plinthes. Si on procède inversement, l’éclaboussure peut gâcher le travail que l’on vient de réaliser. D’ailleurs, cela peut être très pénible d’accéder aux zones en hauteur après un rude travail de peinture toute la journée et la finition risque d’être gâchée.

Comment procéder

Dorénavant, vous êtes prêt pour les travaux de peintures proprement dites. Vous pouvez déjà attaquer par les couches de peintures, mais il est avisé de commencer par une couche d’apprêt. Cette couche, bien que ce soit facultatif, est pratique et l’application est un choix typique des artisans peintres professionnels. La couche d’apprêt offre un triple avantage : empêcher la moisissure de gâcher la peinture, éviter les murs de boire la peinture et réduisant donc le nombre de couche nécessaire ; et enfin, elle offre une meilleure adhérence, donc une meilleure durabilité.

Utiliser un pinceau pour peindre les coins de murs, les rebords et les plaintes. Le petit pinceau est beaucoup plus facile à manier, offrant plus de précision et donc une meilleure finition. Appliquez les peintures de haut en bas en couvrant les zones inaccessibles au rouleau. Pour le reste du mur, le rouleau fera bonne affaire. Diviser le mur en plusieurs portions et procéder de part en part. Appliquer la peinture depuis le haut à droite ou à gauche et vers le bas. Faites-un mouvement de zigzag pour assurer une bonne répartition de la peinture sur l’ensemble surface. Assurez-vous que le rebord ne se sèche pas avant de passer à la prochaine portion.

Très important, il est impératif de laisser assez de temps entre les couches de peintures pour le séchage. Une impatience de votre part peut gâcher la finition et encore, mener à l’écaillement de la peinture.

 

Peinture 94 Renovation 94
Activités de l'entreprise : Rénovation intérieure et extérieure - Carrelages - Moquettes - Parquet - Faïence - Tout types de cloisons - tout types de plafonds - Peinture intérieure et extérieure - Doublage et isolation - Fenêtres - Electricité - Petite maçonnerie -Petit ravalement
Ville : Créteil (94000)
Tel :  09.72.50.83.69

Blog Rss

Blog Rss