Peinture 94 Renovation 94

09.72.50.83.69

Fosse septique VS micro station : laquelle choisir ?

Entre une fosse septique et une micro station, laquelle choisir ? Cette question fatidique est dans la plupart posée actuellement. En effet, la fosse septique et la micro station sont deux équipements d’assainissements non collectifs. Comme toute chose, chaque équipement a ses atouts. Pour vous aider dans votre choix, voici les points forts et les points faibles de chaque équipement.

micro station

Les points forts d’une fosse septique

Avant toute chose, il est à noter qu’aujourd’hui, les fosses septiques sont remplacées par les fosses toutes eaux. Ces dernières peuvent collecter l’intégralité des eaux domestiques (eaux ménagères et eaux-vannes), alors que la fosse septique est uniquement faite pour collecter les eaux-vannes. Concernant ses avantages, les fosses toutes eaux n’ont pas besoin d’une électricité pour fonctionner. Cela dit, en cas de panne de courant, les occupants de la maison pourront toujours l’utiliser. Cet équipement d’assainissement est aussi la meilleure option dans le cas d’une maison secondaire. En effet, le fait d’utiliser la fosse pendant une courte durée ne risquera pas de la détériorer. La fosse respecte également l’environnement. Outre le fait de ne pas consommer de l’électricité, comme nous l’avons dit ci-dessus, ce type de traitements des eaux usées s’appuient sur l’utilisation de bactéries présentes dans la composition des effluents.

Les points faibles d’une fosse septique

L’installation d’une fosse demande une certaine superficie. Sans oublier que l’on ne pourra pas planter un arbre à moins de trois mètres de la fosse. L’installation fosse septique 78 nécessite l’intervention d’un expert et a un cout non négligeable. Leur utilisation est contraignante : des produits à base de javel ou de chlore pourront facilement la détériorer. Enfin, une fosse nécessite un entretien régulier. En effet, la vidange de la fosse doit être réalisée au moins une fois tous les trois ans. Dans le cas contraire, le besoin d’effectuer des vidanges se fait sentir dans tous les sens du terme. Tout comme l’installation, mieux vaut contacter un expert pour entretenir la fosse, parce que non seulement c’est dangereux, mais c’est également interdit de réaliser soi-même les travaux sur sa fosse. En contactant un professionnel, vous pourrez gagner aussi bien en qualité qu’en sécurité.

Les points forts d’une micro station d’épuration

Avant de voir les points forts de la micro station d’épuration, nous allons tout d’abord voir ce que c’est. La micro station est un équipement d’assainissement qui en quelque sorte est une solution tout-en-un d’assainissement des eaux usées étant donné qu’elle assure à la fois leur prétraitement ainsi que leur traitement. Son principe consiste à dégrader la pollution par des micro-organismes. L’un des principaux atouts de cet équipement est le fait qu’elle ne nécessite pas une superficie importante pour être installée. De ce fait, même si l’espace consacre à cet équipement est assez petit, on pourra toujours l’installer, sans procéder à de gros travaux de terrassement. De plus, les usagers ne risqueront de sentir aucune odeur fétide en optant pour ce système. Et enfin, cet équipement est entièrement écologique. Mais il est tout de même à noter qu’elle ne pourra fonctionner qu’avec de l’électricité.

Les points faibles d’une micro station d’épuration

Tout d’abord, la micro station d’épuration n’est pas adaptée à une « vacance prolongée ». De ce fait, il vaut mieux équiper sa maison secondaire de ce système, parce qu’elle a besoin d’être souvent utilisée. Ensuite, annoncé ci-dessus, cet équipement d’assainissement fonctionne à l’électricité. Cela dit, en cas de coupure d’électricité, les usagers pourront faire face à une situation assez embarrassante. Sans oublier qu’une fois installée, elle consomme déjà de l’électricité. Ce qui pourra augmenter la facture à la fin du mois d’une façon inestimable. Enfin, étant donné que les boues se forment rapidement dans le système, il faut faire une vidange de son équipement au moins une fois par an, l’idéal est même de le réaliser tous les six mois. Après avoir vu les points forts et les points faibles de chaque équipement, vous pourrez maintenant faire votre choix selon vos besoins.

 

Peinture 94 Renovation 94
Activités de l'entreprise : Rénovation intérieure et extérieure - Carrelages - Moquettes - Parquet - Faïence - Tout types de cloisons - tout types de plafonds - Peinture intérieure et extérieure - Doublage et isolation - Fenêtres - Electricité - Petite maçonnerie -Petit ravalement
Ville : Créteil (94000)
Tel :  09.72.50.83.69

Blog Rss

Blog Rss