Le marché propose un vaste choix de porte de garage. Mieux vaut alors se référer à divers paramètres pour trouver celle la mieux adaptée à ses besoins. Parmi les critères de choix figurent le type d’ouverture et le matériau de fabrication.
On distingue 5 types d’ouverture de porte de garage. Formée d'un panneau unique basculant vers le haut, la porte basculante utilise uniquement la surface sous plafond. Elle est alors l’idéal pour un petit garage, en n’occasionnant aucun dégagement au sol.
Un petit garage trouvera aussi son compte avec une porte sectionnelle. Constituée de plusieurs panneaux articulés, elle s’intègre en effet au plus près des parois du garage et requiert qu’une infime espace. Aucun débordement extérieur ne sera à déploré. Ce type de porte peut aussi accueillir un système de motorisation. De plus, l’utilisateur aura le choix entre deux types d'ouvertures : ouverture au plafond et ouverture latérale. La première implique des rails verticaux et horizontaux pour suspendre les panneaux au plafond. La seconde utilise quant à elle un rail pour faire glisser les panneaux le long du mur.
Pour un gain d'espace optimal, la porte à enroulement est aussi à envisager. Compatible avec une motorisation, elle est formée de lames d'aluminium s'enroulant dans un coffre situé sur la barre transversale de la porte, à l’ouverture. Enfin, le rendu esthétique est au rendez-vous à l’intérieur du garage.
La porte pliante est aussi appréciée en n’occasionnant aucun débordement à l'extérieur. Formée de nombreuses panneaux se repliant sur eux-mêmes, elle n’encombreni les murs, ni le plafond du garage.
La porte battante doit quant à elle sa popularité à son coût relativement raisonnable. Constituée de deux panneaux s'ouvrant vers l'extérieur, elle met l'intérieur du garage à l’abri de tout risque d’encombrement. Sa compatibilité avec un système de motorisation accroit aussi le nombre de ses adeptes.
Le matériau de fabrication constitue aussi un des critères de choix d’une porte de garage.Sur le marché, on note quatre matériaux principaux, à savoir l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois. Pour faire le bon choix, il suffit de se référer à divers paramètres tels que la solidité, le niveau d’isolation, ou encore la facilité d'entretien.
Pour profiter d’une robustesse sans faille, une porte en acier est certainement la meilleure option. Il faut néanmoins choisir entre le faible niveau d’isolation d’une simple paroi et le coût exorbitant d’une double paroi.
La solidité est aussi au rendez-vous avec une porte en aluminium. Elle permet aussi d’éviter les travaux d'entretien, ce qui compense largement son coût élevé.
Une porte en PVC a également l’avantage d’être économique, léger et facile d’entretien (inoxydable). Seul bémol : ce matériau n’offre qu’un niveau de robustesse très limitée.
Enfin, une porte en bois offre un rendu esthétique optimal. Son niveau d’isolation thermique est aussi appréciable. Ce matériau exige néanmoins un entretien régulier. Les questions liées au coût varient aussi selon la qualité du bois.
Pour plus de praticité et de sécurité, mieux vaut opter pour les modèles compatibles avec un système de motorisation (porte sectionnelle, battante et à enroulement). L’aspect pratique se matérialise par le fait de ne plus avoir à descendre de son véhicule pour entrer dans le garage. En effet, le plus souvent, le moteur peut être actionné avec une télécommande, sans compter le fait qu’il peut intégrer le système d’éclairage du garage. Enfin, le système de motorisation accroit aussi le niveau de sécurité du garage. Une fois fermée, la porte se met effectivement en mode verrouillage automatique.