La souscription d’une assurance est un choix libre. Elle est un moyen qui garantit une tranquillité d’esprit. Elle permet de recevoir une garantie en cas d’arrivée de sinistre au moyen d’une contribution.
Pour les propriétaires ou locataires d’un immeuble, il est conseillé d’avoir une assurance habitation. Lors de la survenance d’un préjudice, elle va indemniser ou se substituer à vous pour payer une tierce personne. Il est à signaler que même si la loi ne vous contraint pas à adhérer à une compagnie. Il serait prudent d’être membre.
Elle propose de vous protéger en cas de survenance de dégâts des eaux par exemple. Si votre machine à laver tombe en panne et déverse de l’eau chez le voisin. Vous serez obligés de payer le dédommagent. Par contre, si vous êtes assurés, elle va payer la somme due à votre place.
Les compagnies d’assurances proposent plusieurs types de garanties. Il revient à vous de choisir contre quoi vous voulez vous protéger. A l’aide des compagnies, vous ne serez plus obligés de sortir de l’argent de votre poche afin de dédommager votre voisin.
Les sinistres couverts par une assurance habitation dépendent des clauses de votre contrat. Elle propose une garantie de base qui est obligatoire. Elle concerne les risques dont les immeubles font face en permanence. Il s’agit des dégâts des eaux, des incendies, des explosions et du vol.
Les autres types de garantie ne sont pas obligatoires. C’est à vous de décider si vous voulez contracter. Pour avoir une paix d’esprit, il est conseillé de prendre une assurance multirisque. Elle couvre :
- les garanties sur vos biens mobiliers et immobiliers. Elles assurent vos biens en cas d’arrivée de catastrophe naturelle par exemple inondation, tempête…Les catastrophes dont on parle ici doivent faire l’objet d’un décret de liste de catastrophe. Elles protègent aussi vos biens contre le vol tels que les bijoux, le téléviseur, les voitures…
- la protection en cas d’engagement de votre responsabilité civile. Grâce à elle, les compagnies vont se substituer à vous sur le plan financier. Elles vont payer le dédommagement que vous aurez dû allouer aux tiers. Cette compensation est donnée à cause du préjudice engendré par vos biens ou votre faute telle que le fait que votre chien mordez votre voisin. Elles vont aussi remplacer les personnes qui habitent de façon permanente votre maison telles que votre conjoint, vos enfants et votre femme de ménage si elles occasionnent un préjudice.